Se rendre au contenu

L'approche du chien à travers ses sens

Pour comprendre l'esprit d'un chien, il est important de pénétrer dans son monde instinctuel à travers ses sens. L'homme appréhende d'abord le monde par les yeux. Le chien, lui, perçoit d'abord le monde par son odorat. 

Notre réalité est basée sur la vue et celle du chien sur son odorat, en partie. Quand un humain rencontre une personne , il le regarde, notre première opinion se fait sur le premier contact visuel. Au contraire, le chien, quand il rencontre un congénère, il l'aborde avec son odorat. Ces différences sensorielles expliquent certains comportements incohérents que l'on observe au quotidien. Quand un humain aborde pour la première fois un chien, il a tendance à vouloir le toucher et se pencher vers lui. C'est dû à notre deuxième sens le plus fort : le toucher. À l'inverse du chien qui pour lui est son dernier sens. 

Pour terminer, nos sens n'ont pas la même valeur de l'homme au chien. Le toucher n'est pas une des premières approches pour un chien au contraire de l'homme. En pensant avec les sens, nous pouvons mieux comprendre les comportements et approches des chiens. 

1. Odorat

3. Ouïe


4. Toucher


2. Vue


1. Vue


2. Toucher


3. Ouïe


4. Odorat



L'approche du chien à travers ses sens
Hugo Durtelle De Saint Sauveur 31 mars 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Les chiens ne mentent pas